La carrière artistique de tout créateur contemporain en France ne se limite pas seulement à l’éducation formelle (voir formation universitaire ou professionnelle, Beaux Art). La plupart des graffeurs professionnels actuels ont appris les différentes techniques par eux-mêmes et ont pratiqué pendant d’innombrables heures dans des ateliers de graffiti à Paris, sur des murs et sur des toiles.
En ce sens, l’apparition d’Internet en 1990 a signifié un grand changement dans notre mode de vie et d’interaction avec les autres. Se connecter avec d’autres graffeurs via les réseaux sociaux est possible grâce à des applications telles que Facebook et Instagram. De plus, la plateforme YouTube propose de nombreux tutoriels où vous pouvez améliorer et observer les compétences d’autres graffiti artistes.
Si par hasard vous cherchiez une entreprise dédiée à l’organisation d’événements et de cours d’art urbain et de graffiti à Paris, vous devriez jeter un coup d’œil à nos cours de graffiti. Ce projet social, culturel et éducatif se consacre non seulement à la réalisation de visites guidées alternatives à pied et à vélo dans les quartiers de la capital, mais il réalise également des expériences pour découvrir ce courant de l’art moderne.
En quoi consiste un atelier de graffiti à Paris ?
Tout d’abord, il faut savoir que l’atelier de graffiti à Paris dont nous parlons est animé par des professionnels du secteur créatif. Son expérience avec les bombes aérosols est la meilleure lettre d’introduction possible pour quiconque souhaite en savoir plus sur cette technique de peinture.
Chaque activité est limitée à un certain nombre de personnes, un ratio de 1:15 étant le maximum souhaité. Vous devrez garder à l’esprit que plus le processus d’apprentissage est individualisé, plus les compétences acquises par les participants sont importantes. En ce sens, les restrictions existantes pendant la période Covid-19 marqueront le nombre total d’inscrits.
D’autre part, tous les membres du cours recevront du matériel de qualité supérieure. Ils travailleront avec différentes marques du marché et les membres des groupes disposeront des meilleurs outils de travail , qu’ils soient adultes, adolescents ou enfants.
Comment est organisé le cours pour graffeurs ?
L’atelier de graffiti à Paris est séquencé en plusieurs postes de travail, communément appelés en anglais ‘workstations’. Dans ces groupes, tant la partie théorique que l’aspect pratique seront traités. De plus, vous devez avoir des notions de base en matière de sécurité.
Au cours d’une première conférence, l’animateur de l’atelier s’attachera à expliquer l’histoire de ce mouvement culturel sous différents angles. Nous inclurons des exemples illustratifs, ainsi qu’une petite activité pédagogique axée sur les besoins de chaque personne.
- Qui étaient les pionniers du graffiti ?
- Art ou vandalisme ?
- Quand peut-on et où doit-on le peindre pour éviter les risques devant les autorités locales
En référence à la partie la plus pédagogique et ludique, les participants observeront d’abord la manière dont l’artiste utilise les bombes aérosols puis s’exerceront par eux-mêmes. Entre autres aptitudes, la réalisation de lignes d’épaisseur et de forme différentes , l’illustration figurative, ainsi que le floutage et l’ombrage des pièces seront évalués.
Quels sont les matériaux que vous utiliserez dans les ateliers de graffiti à Paris ?
Vous travaillerez principalement avec de la peinture en aérosol, mais vous vous entraînerez également avec du ruban adhésif. Alors que les bombe de peinture de 400 ml que nous utilisons dans les ateliers de graffiti à Paris sont faits pour apprendre à l’extérieur, les bombes à base d’eau de 400 ml seront utilisés à l’intérieur.
De la même manière, vous vous familiariserez avec les différents diffuseurs de peinture les plus utilisés dans l’élaboration de la décoration murale : Fat cap pour des traits larges, ou fines pour tracer des traits fins. Selon le type de mastic que vous souhaitez utiliser ou la surface à couvrir, vous devez utiliser l’un ou l’autre.
Enfin, certains graffeurs professionnels utilisent des pochoirs et du scotch dans leur travail. Bien que la ligne à main levée puisse être parfaite, une ligne tracée avec précision sera toujours plus détaillée. En référence aux gabarits, ils seront réalisés avec des cutters sur des matériaux recyclés et/ou du carton dur.
Qui dirige l’activité ?
Les membres de l’équipe de Maquis Art sont diplômés en beaux-arts , graphistes et éducateurs. Chaque membre a un profil idéal pour chaque atelier de graffiti à Paris. Certains d’entre eux sont également engagés dans la vente de peintures à l’huile personnalisées et de services de graffitis muraux pour les fermetures.
La didactique qu’ils utilisent est basée sur la pratique et l’apprentissage par approximation avec le partenaire. Les participants créeront non seulement leur propre travail, mais ils devront réaliser un projet final avec leurs camarades de classe pour travailler sur le morceau de différents points de vue artistiques et créatifs.
Où se déroule l’atelier de graffiti à Paris ?
L’expérience peut être réalisée dans les installations proposées par Maquis Art ou dans tout autre lieu. S’il s’agit d’un petit groupe (voir 3 personnes) , l’atelier graffiti à Paris peut se tenir dans l’atelier de l’artiste. Dans le cas où la taille est plus grande (jusqu’à 40 personnes) , nous travaillons avec plusieurs espaces de coworking au centre de la capitale, à la fois extérieurs et intérieurs.
Si le groupe est composé d’élèves du primaire, du secondaire ou du lycée, il est d’usage de le développer dans les locaux du centre. Les élèves peindront sur un mur ou une tôle et utiliseront des gants et des masques de protection. La seule exigence est d’avoir quelques tableaux pour pouvoir présenter le matériel. De plus, les parties qui ne veulent pas être recouvertes de couleur seront recouvertes de papier de peintre.
Tipes de cours de graffiti en Paris
La tranche d’âge des participants varie, pouvant trouver des garçons et des filles de 13 et 14 ans, ainsi que des adultes sur le point de prendre leur retraite dans leur entreprise après plus de 45 ans de travail. Après tout, la culture et l’art sont deux catégories ouvertes à tous les publics.
Cours pour jeunes et adolescents
Un client régulier des ateliers de graffiti à Paris sont les étudiants. Le public est généralement composé d’enfants et d’adolescents entre 10 et 18 ans dont les écoles et instituts proposent ces activités dans leur calendrier scolaire, ou par intérêt personnel et celui de leurs parents. Pour beaucoup de gens, c’est une option de cadeau alternative pour les anniversaires ou Noël.
En ce sens, les cours peuvent être proposés en francais ou en anglais. En plus de concentrer l’activité de la branche artistique, ce groupe de graffeurs professionnels le fait également de la linguistique. Grâce à diverses résidences artistiques à l’étranger, ils ont acquis un niveau courant dans cette langue et dans d’autres.
Enterrements de vie de jeune fille à Paris
Étant donné que le tourisme a été l’un des indicateurs de PIB les plus élevés de la région, Maquis Art a décidé d’entreprendre un projet social dans la ville. Ce groupe d’artistes propose une activité exclusive pour les groupes d’amis qui font la fête à Paris.
L’atelier d’art urbain à Paris destiné aux enterrements de vie de jeune fille, a une approche de sensibilisation et d’activisme. Il vise à former des esprits critiques et de rejet face à tout type de violence physique et/ou psychologique envers les femmes. Le graffiti féministe dans sa forme la plus pure !
Quelles opportunités d’emploi un atelier de graffiti peut-il avoir à Paris ?
Les personnes qui envisagent de participer à un atelier de graffiti à Paris peuvent être sûres qu’elles pourront développer une carrière professionnelle dans cette industrie. S’il est vrai que nous allons vous aider à faire vos premiers pas dans la décoration murale, un artiste se fait avec la pratique.
Vous pourrez travailler comme muraliste, décorateur d’intérieur et même gagner vos honoraires lors de festivals et d’événements d’art de rue , contemporain ou d’avant-garde . Si votre truc est de travailler avec le public, vous pouvez également proposer vos propres cours de graffiti privés.
Devenir graffeur professionnel : décoration murale intérieure et extérieure
Comme vous pouvez le voir sur les premières pages de google lorsque vous recherchez des graffeurs professionnels à Paris, vous constaterez qu’il existe plusieurs artistes dédiés exclusivement à ce service. Ils ont tous commencé par un petit projet, et maintenant ils sont demandés par des centaines d’entreprises à la recherche d’un devis pour décorer leurs façades ou leurs enceintes . D’autre part, il existe également de nombreux clients privés qui souhaitent décorer les chambres et les salons ou les terrasses de leurs maisons.
La décoration murale avec des graffitis est devenue une façon originale et colorée de faire de la publicité pour une entreprise et d’embellir les murs ennuyeux d’une maison. Même les communautés de propriétaires décorent les portes de leurs garages avec de la peinture aérosol vernie.
Participation à des festivals d’art urbain
Dans notre pays, il existe des dizaines d’ événements de graffiti et d’art urbain répartis dans tout le pays et malgré le fait que beaucoup d’entre eux ne paient encore que les matériaux, certains des plus représentatifs sélectionnent les artistes ; qui reçoivent de l’argent pour cela.
Commencer par un atelier de graffiti à Paris peut être la première étape pour transférer toutes vos compétences créatives sur le mur. La prochaine pourrait être de monter sur un chariot élévateur pour décorer une façade de 6 étages dans la rue la plus animée de n’importe quelle ville francaise.
Quelles fonctions l’équipe de Maquis Art remplit-elle dans l’atelier de graffiti à Paris ?
L’équipe professionnelle derrière l’atelier de graffiti à Paris est en charge de toutes les tâches organisationnelles, administratives et, enfin, créatives. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans un projet pédagogique de ces caractéristiques, et nous allons vous les montrer ci-dessous.
Organisation d’événements
Tout d’abord, les responsables de Maquis Art doivent s’assurer de la disponibilité de l’espace où se déroulera l’atelier de graffiti à Paris. De même, ils doivent présenter l’étude de manière à ce que tous les participants tiennent sur des chaises et des tables réparties en groupes.